L’hygiène bucco-dentaire des enfants
Avant l’apparition des dents
Les parents peuvent passer de temps en temps une compresse humide sur les gencives du nourrisson pour le familiariser avec l’hygiène buccale.
Dès la sortie des premières dents
Il faut guider les enfants et leur montrer comment se brosser les dents. Des petits mouvements circulaires doivent être réalisés sur toutes les faces des dents. Dans un premier temps, c’est à un adulte de brosser les dents de l’enfant.

PREMIERS BROSSAGES

CONSEILS POUR LE BROSSAGE DES PETITS
A partir de 6 ansC’est l’âge d’apparition des premières dents définitives. La technique de brossage ne change pas, mais il faut veiller à ce que l’enfant aille bien nettoyer aussi les dents du fond (premières molaires définitives) qui sont souvent mal brossées, du fait de leur difficulté d’accès, et qui présentent un risque accru de carie dans les mois qui suivent leur éruption. |

À savoir
- La brosse à dents doit être adaptée à l’âge de l’enfant et à la taille de sa bouche. Elle doit également être changée dès que les poils sont abîmés ou tous les 3 mois.
- La combinaison d’un bon brossage et d’une alimentation saine permettra à votre enfant de garder de belles dents.
- Le fluor permet de renforcer l’émail des dents. Cependant un surdosage peut provoquer des fluoroses (taches blanches) sur les futures dents définitives. Il est important de choisir un dentifrice avec un taux de fluor adapté à l’âge de l’enfant.